6 Burons 2021, quoi de neuf ?

6 Burons 2021, quoi de neuf ?

25 mars 2021 Trail des 6 Burons 2021 2

C’est reparti pour une nouvelle édition en 2021, peut-être à nouveau avec l’option « Covid » 😉 Suite à l’édition 2020, nous avons à nouveau apporté quelques modifications, découvrez les ci-dessous.

Quand où quoi ?

  • Le Samedi 28 Août 2021
  • Toujours à Riom es Montagnes
  • 3 distances de trail chronométrées, ainsi que des randos VTT / pédestre / équestre

S’inscrire

Les inscriptions sont ouvertes, ça se passe ici

Ce qu’on va changer

Globalement, ça s’est bien passé en 2020. Nous avons envoyé un sondage à tout le monde, nous avons eu beaucoup de réponses (merci à tous !) et les avis sont meilleurs que les années précédentes, à presque tous les niveaux. Nous sommes bien sûr ravis si ça vous a plu, ça fait aussi plaisir aux bénévoles, et nous pouvons à nouveau remercier tous les partenaires de la course (les sponsors, les propriétaires et exploitants qui nous laissent passer, la ville de Riom et tous les communes traversées).

Mais il reste des points négatifs et à améliorer. Donc en 2021, voici ce que nous voulons améliorer :

  • LE gros point négatif, c’est le souci de balisage à la Molier, sur les parcours 13/27. Nous savions que c’était un secteur à risque, ça avait failli être un souci en 2019 (débalisage sauvage la veille), et ça a été un vrai souci en 2021. Pas la peine de se chercher des excuses, il n’y en a pas, nous devrions savoir gérer ce genre de problème. Donc en 2021, pour simplifier et éviter ainsi d’envoyer des coureurs dans la mauvaise direction, nous supprimons le secteur en aller / retour.
  • De même, pour simplifier notre balisage et donc votre guidage, nous mutualisons encore plus les parcours courts et moyens. Cela change légèrement les distances, le petit parcours se raccourcit très légèrement et le moyen parcours passe les 28 km.
  • Autre point signalé, les ravitaillements en 2020 n’étaient pas aussi bien que les années précédentes. Cette année nous ne pouvons évidemment pas encore promettre le retour de la charcuterie et du fromage sur les tables. Nous attendrons les consignes sur le Covid, et nous espérons tout de même proposer un meilleur choix.
  • Nous comptons cependant améliorer la partie liquide : nous avons ajouté de l’eau gazeuse en 2020, mais il y en avait pas assez. De même, pas assez de boissons sucrées, les derniers n’en avaient souvent plus. Notre partenaire boisson nous avait généreusement donné beaucoup d’eau plate, nous n’avions donc pas voulu avoir une gros surplus suite à la course. L’Association Vie et Montagnes n’organise que le Trail des 6 Burons, donc nous pouvons difficilement réutiliser 300 litres d’eau le reste de l’année. Donc en 2021, nous allons essayer d’obtenir du liquide mieux réparti entre le gazeux / plat / sucré, afin de donner au maximum de personnes ce qu’ils souhaitent, sans avoir de gâchis suite à la course.
  • Un retour assez classique des participants : certains aimeraient une fin de grand parcours moins monotone et sans les loooongs kilomètres de bitume de la descente (ils ne sont pas si longs en pratique, mais avec la fatigue, 2 ou 3km en paraissent 10 ;). A ce niveau, hélas pas de miracle, nous cherchons toujours des nouveaux chemins, le retour a été modifié plusieurs fois depuis la première année, mais nous pourrons pas faire pousser de montagne ni ajouter des kms de chemins. Pourtant, croyez nous, nous avons cherché.
  • Petit changement, afin d’éviter les derniers retours avec une luminosité moindre, le grand parcours partira à 6h15 au lieu de 6h30.
  • Pas de changement sur le grand parcours cette année, nous avons préféré ajuster le moyen parcours pour régler les soucis de balisage, et garder du jus pour gérer les potentiels ajustements Covid en 2021. Cela s’est bien passé en 2020 avec les départs par vagues et autres ajustements, mais cela nous a bouffé pas mal d’énergie. Donc nous visons une édition 2021 « prudente », en améliorant les points signalés en 2020. Nous reprenons notre règlement Covid à l’identique, mais il est amené à évoluer bien sûr.
  • Les parcours 10 et 20km de la randonnée pédestre seront conservés. Le balisage plus soigné en 2020 a donné satisfaction et les parcours sont sympas, donc on ne change rien. Le départ se fait toujours en train touristique Gentiane Express, puis le retour à pied.
  • Le parcours VTT 27km+13km optionnels pourrait être conservée, mais nous nous gardons la possibilité de varier un peu en fonction du temps disponible à préparer une balade sympa. A confirmer donc !

Voilà, c’est tout pour le moment pour 2021, nous espérons avant tout et surtout pouvoir maintenir, tout en garantissant de bonnes conditions d’accueil et de course / balade.

 

2 réponses

  1. Deprez dit :

    Un grand soutien pour vous, organisateurs et bénévoles, pour ces aléas sanitaires, qui viennent compliqués l’organisation qui est déjà compliquée en temps normal. Rien que ça, je vous tire un grand coup de chapeau 😁👏

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.