Depuis 2019, nous offrons une formule très flexible pour le relais. 2 ou 3 coureurs par équipe, et chacun doit faire au minimum 1 segment parmi les 7 proposés. A vous de choisir !
Au menu
![]() | DISTANCE | 74km |
![]() | DENIVELE | 3050m D+ |
![]() | DEPART | 6h place du Coudert |
![]() | RAVITOS | 6 (et points de relais possibles) |
![]() | PRIX | 45 / 48€ |
![]() | Equipe | 2 ou 3 coureurs |
- Le parcours est strictement identique à celui du trail long en solo
- Barrières horaires identiques à celle du solo
- Le relais se fait sur n’importe lequel des points de ravitaillement
- Vous relayez autant de fois que vous voulez (un segment minimum par coureur)
- Un coureur peut donc courir un seul segment, ou plusieurs
- L’équipe termine les 400 derniers mètres ensemble
- Le dossard sera votre « bâton relais » à vous transmettre, un seul par équipe.
En détail
- L’idée de notre relais « à la carte » est de pouvoir organiser votre relais comme vous le souhaitez. Vous voulez faire de façon classique, en suivant nos points relais ? Vous pouvez. Vous voulez faire à votre sauce, en relayant plus souvent, en adaptant la distance des relais au niveau de vos coureurs ? Vous pouvez. Vous souhaitez que tout le monde ait son bout de montagne avec un sommet à franchir et mélanger des coureurs de plusieurs niveaux ? Vous pouvez. C’est le Cantal, à votre sauce.
- Chaque équipe part avec un seul dossard, et définit sa stratégie. Le premier coureur part avec le dossard de l’équipe, et le transmet au second relayeur, au point décidé par l’équipe. Et ainsi de suite.
- Si le premier relayeur veut prendre un second relais plus tard, c’est tout à fait possible. Il n’y aucune contrainte sur les distances ou le nombre de relais. Vous pouvez ainsi mixer des coureurs de niveau très différents dans votre équipe. Un coureur peut faire 8km et l’autre 65km.
- Vous pouvez bien sûr changer votre stratégie en course de course. Attention, les téléphones portables ne captent pas partout, c’est le Cantal 😉
- L’équipe entière termine le relais sur les 400 derniers mètres, c’est plus sympa de finir ensemble, non ? Le point de rendez-vous est au pont sur la rivière (La Véronne, pas Kwaï, suivez un peu bon sang !)
- Il n’y aura PAS de chronométreur sur le parcours pour vérifier vos relais, nous basons notre relais sur la confiance et votre esprit sportif. Seul le chrono de votre équipe comptera au final.
- Un classement sera établi pour le relais de 2 coureurs, et un classement pour le relais de 3.
- il n’y a pas de navette pour acheminer les coureurs sur les points relais, il faut s’organiser entre coéquipier pour rejoindre les points relais en temps et en heure
- les véhicules doivent être garés correctement et ne pas empêcher la circulation, sous peine de disqualification de l’équipe
- Il est interdit de prendre la piste en voiture pour rejoindre le point relais dit du Chauvier, il faut laisser la voiture à Cheylade et y monter à pied (pas de VTT électrique ou autre moyen motorisé, vous êtes là pour transpirer et faire ça dans l’équité).
Barrières horaires
Les barrières des solos sont à respecter. Si un des relayeurs n’arrive pas à temps à une des deux barrières, il rend le dossard et sa puce de chronométrage. Mais le reste de l’équipe peut poursuivre. Nous n’allons pas empêcher des coureurs de profiter du parcours pour une histoire de classement. La pénalité sera simplement le déclassement du relais qui apparaîtra comme « hors délai ».
Assurez-vous simplement que si votre coureur décide de partir avant l’arrivée de son co-équipier hors délai, ce dernier aura bien les clés de la voiture pour rentrer 😉
Points de relais / roadbook
Les points de relais conseillés sont nos points de ravitaillement. Il y a de la place pour se garer. Vous devez vous y rendre par vos propres moyens, il n’y a pas de navette. Attention, certains ne sont pas loin de Riom, mais c’est la campagne avec ses petites routes, prévoyez une marge de sécurité pour vous y rendre !
- La Vidal, km 9
- Le Chauvier, km 16 (un peu de marche pour le rejoindre, attention, merci de laisser votre véhicule à Cheylade ! 2.7km / 280m D+)
- La Gravière, km 33
- Pas de Peyrol, km 45
- La Gayelle, km 55
- Collandres, km 64
Les positions GPS précises de chaque point de relais sont indiquées via les liens de la liste ci dessus, et vous les retrouvez sur notre page sur Trace de Trail, et surtout dans notre roadbook :
Le détail des segments

- 1 – Km 0 à 9, 360m D+ : A la Rhue !
Un départ campagnard, avec le bois de Roussillou et la vallée de la Petite Rhue, deux petites bosses pour s’échauffer les mollets.
Terrains : mono trace, piste, un petit peu de bitume - 2 – Km 9 à 16, 430m D+ : la montée vers le Limon
On débute la longue montée progressive vers le Limon.
Terrains : piste, mono trace, une lichette de bitume - 3 – Km 16 à 33, 450m D+ : les Quirrous & le Niermont
Vous passez sur les grandes étendues très reposantes du plateau du Limon en suivant le sentier des Quirrous, puis montez au sommet du Niermont, pour redescendre ensuite vers le Col de Serre (avec un point d’eau), puis vers la Gravière pour le premier gros ravitaillement et la première barrière horaire.
Terrains : piste, estives, mono trace, 500m de bitume après le col de Serre - 4 – Km 33 à 45, 1280m D+ : le défi des 5 sommets
Attention, c’est le segment de choix du menu ! 5 sommets à enchaîner et pas des moindres ! Bec de l’Aigle, Téton de Vénus, Bataillouse, Peyre Arse et Puy Mary. Le tout sur les crêtes, en passant par les Fours du Peyre Arse et la brèche de Rolland. Plus de très longue montée sèche vers le Peyre Arse cette année, mais un enchaînement, avec une mise en bouche assez piquante pour monter sous le Puy Seycheuse au début 🙂
Terrain : mono trace en veux tu en voilà ! - 5 – Km 45 à 55, 200m D+ : vers le Luchard
C’est le début de la descente. Vous suivez les crêtes, avec un passage au sommet de la Tourte, puis le Pas Rouge, pour arriver sur le Luchard avec sa belle vue sur les burons à flanc de montagne, et vous descendez vers la Gayelle.
Terrain : mono trace, souvent cabossée, terrain un peu sauvage - 6 – Km 55 à 65, 200m D+ : le grand calme
Passé la Gayelle, vous remontez sur les estives pour la fin de course, dans la quiétude des grandes étendus du Cantal. La piste des montagnes vous ramène à Collandres. Un segment beaucoup plus roulant, on va voir si vous avez des quadris !
Terrain : estives, alternance piste et bitume - 7 – Km 65 à 74, 100m D+ : le retour à la maison
Il est temps de rentrer, vous quittez Collandres pour surplomber la vallée, encore un peu de piste et de single, pour finir dans Riom le long de la rivière.
Terrain : mono trace, prés, piste, un peu de bitume pour revenir à la civilisation