Trail des 6 burons (69km)

C’est le morceau de choix de la journée, pour ceux qui ont un gros appétit. Le parcours est simple : départ de Riom es Montagnes, vous allez au sommet du Puy Mary profiter de la vue magnifique sur les monts du Cantal, et vous revenez.

  • Départ de Riom es Montagnes, 8h30
  • 2500m de D+ environ
  • 69km chemins et pistes principalement, une petite lichette bitume, et pas mal de près à vache pour faire travailler vos articulations
  • en solo ou par équipe de deux (relais au km 29 environ au Col de Serre)
  • voir détails dans le règlement de la course
  • parcours peu technique, de type « roulant cassant ». Deux petites difficultés au programme : le passage dans la brèche de Roland (rochers, il faut s’aider des mains), puis la montée du Puy Mary. Le reste est grosso modo quasiment « courable » du début à la fin pour un traileur de niveau correct. Mais attention au terrain, le près à vache est parfois traître pour les chevilles !
  • barrière horaire de passage au Col de Serre (km 29), fixée à 5h de course.
  • barrière horaire au second gros ravito (km 48) à la Gayelle, fixée à 8h de course.
  • Parcours homologué par l’ITRA, pour 4 points UTMB et autres courses à points.

Inscription

C’est ici que ça se passe !

Vidéos

En image, c’est mieux, découvrez les vidéos du parcours faites maison.

Photos

Parcours et profil

Le parcours plus en détail sur Trace de Trail

Ravitaillements

Deux gros ravito boissons / solides au Col de Serre et à la Gayelle, les autres plus légers (eau, compotes, etc…).
Les ravitaillements assez faciles d’accès en voiture sont signalés avec « Assistance+« . Pour leur position exacte, rendez vous sur la page « Où voir passer les coureurs », il suffit de cliquer sur leur nom !

  1. La Vidal km 8 (liquide, solide, sucré, salé) Assistance+
  2. Le Chauvier km 18 (liquide, solide, sucré, salé)
  3. Col de Serre km 29 (copieux, on ajoute du fromage, du saucisson, etc…) Assistance+
  4. Pas de Peyrol km 37 (liquide seulement) Assistance+
  5. La Gaïelle km 48 (copieux, comme au Col de Serre) Assistance+
  6. Buron de Bonnefond km 58 (liquide, solide, sucré, salé)
  7. Arrivée

Relais

  • Le relais se fait au Col de Serre, au km 29
  • Il n’y aura pas de navette de retour, pensez à laisser vos clés de voiture à votre coéquipier pour le retour !
  • Aller : 29km, 1250m D+, 780m D-
  • Retour : 39km, 1250m D+, 1720m D-
  • Le relais devrait également être homologué ITRA, donc c’est 2 points pour l’UTMB et autres courses à points, que ce soit pour le premier ou le second relais, pas de jaloux !

30 réponses

  1. BERNARD dit :

    Bonjour.
    J’ai participé l’année dernière et souffert de la descente du col par les marches (articulations ). Qu’en est-il cette année ?
    Merci

    • Marie-Nöelle Guimard dit :

      Bonjour,
      C’est le prix à payer pour passer le mythique PUY MARY ; mais cette année pas de mauvaise surprise pour vous, vous le vaincrez sans la douleur grâce à une bonne prépartion et un moral d’acier.
      Sinon pourquoi ne pas le faire en relais ?
      En espérant vous compter parmi nos coureurs, bien sportivement.

    • François dit :

      N’oubliez pas que le parcours enlèvera également une bonne partie du bitume, donc les articulations devraient arriver plus fraîches au Puy Mary ! Pas moyen d’éviter ces magnifiques marches en béton hélas, nous y passerons tout comme l’UTPMA et la Pastourelle 😉

  2. kévin dit :

    Bonjour,

    Une liste de matériel obligatoire ? Merci.

    • François dit :

      Couverture de survie, sifflet, une veste coupe vent étanche. Réserve d’eau. C’est dans le règlement de mémoire. Nous avons hésité à ajouter 1kg de Cantal, mais pour ceux qui viennent de loin, c’est moins facile. L’eau suffira !

  3. flo dit :

    Bonjour, où pouvons nous voir le profil et la carte du parcours ? Est ce une course en ligne ou faisons nous une boucle ?

    Merci,

    • François dit :

      Bonjour Florent. Le parcours et le profil 2016 sont très proches du parcours 2015. C’est la même boucle : départ de Riom Es Montagnes, montée vers l’étang de Roussillou, descente dans la vallée de la Petite Rhue, montée vers le Niermont, passage au Col de Serre, montée du Puy Mary, descente au Pas de Peyrol, montée du Puy de La Tourte, suivi des crêtes jusqu’au Luchard, puis retour par le plateau de Collandres. Les changements permettent d’enlever une bonne partie du bitume, mais sans vraiment changer le profil : vous monterez beaucoup plus vite sur le plateau du Limon après avoir passer le pont d’Apchon, au lieu de rester en bas dans la vallée. L’arrivée vers le Puy Mary est rallongée, avec un passage dans la brèche de Roland et sur les Fours du Peyre Arse. Enfin nous attendons confirmation d’une variante sur le retour pour éviter du bitume.

      Un profil et un parcours MAJ, avec le détail des difficultés et caractéristiques arrive très bientôt. Mais la philosophie du parcours 2015 restera inchangé : c’est très roulant, peu technique à part quelques endroits, peu de montées sèches, beaucoup de grands espaces, il faut surtout tenir la distance et continuer à courir.

  4. ERIC dit :

    Bonjour
    Concernant le ravito le Chauvier il se situe a quel kilometrage
    merci d’avance

  5. ERIC dit :

    merci et juste liquide ?
    bonne journée

    • François dit :

      Non, liquide solide, sucré et salé. Le seul ravitaillement purement liquide est au Pas de Peyrol, après la descente du Puy Mary.

  6. Seb15 dit :

    Et avec les vaches comment cela se passe-t-il ? Les exploitants agricoles sont informés ?

  7. Seb15 dit :

    Ça tombe bien, j ai l impression que vous avez prévu de faire une boucle chez moi de près d un kilomètre et je suis au courant de rien. On ne m a même pas demandé mon avis d ailleurs encore moins mon autorisation ! Mais c est peut être habituelle.
    Je vous remercie aussi de n avoir pas remis à la bonne place une poignée de cloture comme ça plus de jus dans les fils taureaux qui se mélangent et se battent …. Nickel un bon moment en bref…!

    • Marie-Nöelle Guimard dit :

      Bonjour, Dites moi où vous vous trouvez alors, j’espère qu’on a pas fait un oubli mais on a demandé à chaque propriétaire des parcelles traversées une autorisation pour notre dossier à la préfecture.

  8. Seb15 dit :

    Bonjour,

    La subtilité est que je suis seulement locataire pour 20 ans encore, mais bien propriétaire des animaux qui vont se trouver sur le parcours.
    Je me situe à bonnefond, mon propriétaire est m Forestier, il s agit des parcelles que vous allez emprunter pour repartir vers Riom en quittant le buron.

    • Marie-Nöelle Guimard dit :

      M. Forestier nous a effectivement donné l’autorisation de passer dans sa parcelle. Pouvez vous me contacter pour que nous voyons comment faire afin de vous déranger le moins possible. Je suis vraiment désolée. Marie-NOëlle Guimard 0684191505

  9. Bontemps Jean-Daniel dit :

    Allez… Est-ce possible d’obtenir le tracé du trail de 69 km ? Les vidéos sont sympa, la philosophie générale du tracé aussi, l’idée que c’est proche des éditions précédentes aussi… mais sur une distance pareille, ce serait utile de pouvoir mettre en correspondance le profil et le tracé. Je m’engage à twitter la publication pour une publicité maximum de l’événement ;o)) Merci beaucoup !

    • François dit :

      Oui bien sûr, on peut 🙂 Vous voulez une image du parcours, ou une vraie taxe GPS en gpx ? 🙂 On les mets plus tard maintenant pour éviter les recos sur des terrains privés.

  10. Bontemps Jean-Daniel dit :

    Bonjour,

    Merci de votre réponse !

    Une simple image suffira, il s’agit de pouvoir caler des horaires prévisionnels à des points de passage, et voir « où » ça passe au juste.

    Pas de reco de mon côté, je connais assez bien le massif (je comprends bien l’argument de la gène, mais il me semble qu’il y a un truc qui cloche, en plus de la tarine des Salers et je m’y perds : ces terrains sont privés pour l’essentiel OK, et ce sont ceux qu’empruntent, randonneurs, parapentistes et traileurs toute la saison pourtant. On comprend que des éleveurs peuvent être agacés par des passages gênants, mais c’est le propre de ces montagnes à vache que d’être attractives aussi pour les touristes, d’ailleurs beaucoup sont aménagées pour favoriser un passage simple. Tout le monde doit s’y retrouver à la fin, et l’esprit des syndicats mixtes PNR Volcans et Puy Mary, comme des courses que vous organisez, sont bien de mettre ce patrimoine en valeur, et espérer des retombées économiques pour toute la région. Non ?).

    A bientôt, JDB

  11. Bontemps Jean-Daniel dit :

    Merci beaucoup !!!

    Et… à très bientôt.

    JDB

  12. Bontemps dit :

    Bonjour à tous,

    Je suis au Claux, vallée de Cheylade toute la semaine. Je fais le grand trail. Y aurait-il une bonne âme pour me covoiturer jusqu’à Riom samedi matin pour 7.30-7.45 à Riom ? (en venant de Peyrol ou du col de Serre). Y a 20′ du Claux à Riom.

    Merci infiniment, JDB, 0698056136

  13. Etienne dit :

    Bonjour, petite question de dernière minute : une assistance personnelle est-elle autorisée aux ravitaillements pour le long ?
    Merci,
    Etienne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.