Le relais « à la carte », comment ça marche ?

Le relais « à la carte », comment ça marche ?

14 juillet 2019 les parcours Trail des 6 Burons 2019 0

Cette année, notre relais devient beaucoup plus flexible et s’adapte à tous les niveaux, puisque VOUS choisissez les distances. Comment ça marche ?

Les règles

Les règles sont finalement assez simples :

Equipes de 2 ou 3 coureurs
un classement pour chaque

7 segments de 7 à 13km
sur notre grand trail 73km

Un ou plusieurs segments par coureur
A choisir librement !

Le profil du 73km 2019
Le parcours et ses 7 segments

Le dossard fait office de relais, le coureur le passe à son suivant. Vous pouvez courir juste 7km, comme 60km si vous voulez.

Il faut se rendre sur les points de relais en voiture, il n’y a pas de navette. Attention, le points de relais n°2 est sur le plateau du Limon, il faut laisser la voiture à Cheylade et monter à pied (2.5km – 250m d+ en bonus).

Pourquoi ?

Pourquoi faire un relais « libre » comme ça ?

L’idée est assez simple : tout d’abord, permettre de mixer les niveaux. Notre relais à 2 était assez exigeant, avec des distances respectables déjà (29 et 38 km). Avec un relais à 3 coureurs et la liberté du choix des distances, nous espérons pouvoir inviter des coureurs de niveaux plus variés sur les hauteurs. Et offrir ainsi des paysages non accessibles depuis Riom en course petite et moyenne distance : le Limon, le Niermont, le Peyre Arse, le Puy Mary, le Peylat, le Luchard, le plateau de Collandres, c’est à vous piocher dans ce menu !

Le parcours n’est pas technique, il n’y a que la brèche de Roland qui soit un peu difficile (il faut descendre et monter avec les mains), donc le reste du parcours est accessible à des coureurs de tous niveaux. Attention, il y a tout de même des barrières horaires, n’y allez pas en touriste !

Autre point intéressant, c’est plus joueur tactiquement parlant : mieux vaut-il faire des segments courts et non consécutifs ? Allez-vous changer de stratégie en court de course ? Allez vous ajouter les 2.5km / 250m de D+ pour relayer après le segment 2 ?

En vidéo

Des images valent bien un long discours, donc voici tout le parcours, avec les 7 segments :

On se lance !

Avouons le bien, nous n’avons aucune idée du nombre d’équipes qui vont venir, du niveau des coureurs, des stratégies de course que vous allez choisir et si ça va vous plaire. C’est nouveau, nous n’avons pas trop vu d’équivalent ailleurs, donc c’est un peu l’inconnu, mais c’est aussi ce qui est excitant.

Merci d’avance si vous pouvez en parler un peu autour de vous, et bien sûr n’hésitez pas à vous inscrire. Le détail du règlement est ici, et nous vous préparons un « roadbook » du relayeur / accompagnateur pour fournir tous les détails sur les points de relais et comment y accéder. Ensuite, c’est à vous de jouer le 31 août !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.