Bilan 2019 & édition 2020

Bilan 2019 & édition 2020

30 janvier 2020 Trail des 6 Burons 2020 1

Ca y est, on sort de notre hibernation, nous sommes repus de truffade et prêts à nous donner corps et âme pour l’édition 2020 des 6 Burons. Que nous réserve-telle ? Faisons déjà le bilan de 2019 grâce à vos retours, pour vous expliquer ensuite ce que nous en avons retiré pour 2020.

2019, c’était comment ?

Commençons de suite par ce qui n’a pas marché ou qui demande à être amélioré, c’est pas l’école des fans, on peut être transparent :

Trails petits parcours (13 & 23km)

Nous avons eu surtout des retours sur les conditions météos de 2019 et les horaires. Certains préféreraient un départ le matin, et le dimanche. Nous serions ravis de pouvoir nous adapter à ces horaires plus classiques, mais avec notre petite organisation, il faut faire des choix. Un départ le matin nous demande de faire partir plus de 600 personnes en quelques heures, et c’est compliqué. Cela laisserait aussi un « trou » dans l’après midi, avec très peu d’arrivées de coureurs sur le Coudert, donc niveau ambiance, c’est moyen. Pour ces raisons là, nous maintenons nos horaires afin de garantir un bon accueil et une meilleure ambiance au village de course.

Grand trail (73km)

Nous avons identifié plusieurs points d’amélioration, avec le balisage que nous comptons resserrer et les ravitaillements liquides qui demandent plus de variété. Ça, c’est noté.

La fin de parcours plus monotone a parfois été cité, et si nous avons demandé une dérogation pour déplacer le Plomb du Cantal sur le plateau de Collandres en 2020, la région nous l’a refusé hélas ! 😛 Plus sérieusement, nous serions ravis de trouver un retour dans un paysage différent, nous avons cherché croyez-nous (notamment autour de la Font Sainte), mais il y a des contraintes à toute organisation de trail : des terrains privés sur lesquels on ne peut pas passer, trop de route, pas de chemin, etc… La fin de parcours sera conservée donc, et ça permet de travailler un peu le mental 😉

Le manque d’eau sur le segment 4 (Col de Serre jusqu’au Pas de Peyrol avec le léger faut plat montant du Peyre Arse au milieu) a été remonté. On nous a par exemple demandé de proposer un demi litre d’eau par coureur en haut du Peyre Arse, où notre robuste équipe de 1 personne aurait à monter 90kg d’eau à lui seul 🙂 Si vous avez un hélicoptère à nous prêter, c’est faisable, sinon nous comptons simplement proposer un peu d’eau au Col de Cabre en cas de températures élevées. Gérer les conditions météo fait aussi partie du challenge.

Rando

La formule proposée en 2019 avec le casse croûte fourni et un balisage plus léger accompagné d’une carte n’a pas satisfait, c’est une douloureuse évidence. Donc en 2020, si nous comptons garder la formule du train, nous allons travailler sur les deux points remontés pour corriger les manques de l’édition précédentes.

Voilà pour les gros points à revoir, je ne cite pas tous les retours. D’autres petits points ont été retenus et nous ferons le maximum pour travailler dessus.

Maintenant, quels sont les points positifs de 2019 ?

Vous avez souligné tout d’abord le bon accueil fait à toutes et à tous, nous en sommes ravis. L’affluence a été bonne, puisque nous avons battu notre record de participants au trail, surtout grâce au grand parcours ! Nous avons eu 185 partants solo + relais sur notre 73km, ça paraît faible comparer à certaines grosses courses, mais pour nous c’est +50% par rapport à notre meilleure année. Ça fait très plaisir, même si la course au nombre de participants n’est pas un but en soi. La communication internet et email, le retrait des dossards, on semble rodés là dessus. Ensuite, le VTT a eu de très bons retours (comme tous les ans grosso-modo). Passons donc vite sur ce qui marche bien, on n’y touche pas.

Notre nouveau parcours sur le grand trail a fait des dégâts avec la redoutable montée du Peyre Arse, mais le tracé a beaucoup plu et sera reconduit. Enfin la nouvelle formule de relais (avec un choix des distances par les coureurs) n’a eu QUE des retours positifs, nous sommes ravis que cette nouveauté ait bien marché, on se jetait un peu dans l’inconnu quand même ! Elle sera donc reconduite en 2020.

Et pour 2020, quoi de neuf ?

Quelques changements tout de même, je vous la fais courte. Déjà la date, le 29 Août 2020, ça reste le week-end de la rentrée des classes, même si on passe sur le mois d’Août. C’est toujours un samedi.

Trail des 6 Burons 73km

  • Le grand parcours est maintenu en intégralité
  • Barrières horaires inchangées, et identiques solos/relais
  • Nous comptons acheter du balisage « en dur », pour baisser l’utilisation de plastique à usage unique, et pour tout simplement améliorer le guidage
  • Plus de variété sur les boissons, du gazeux et du sucré
  • Un cadeau pour les finishers du solo, ça fait toujours plaisir quand on finit un gros morceau comme ça
  • Nous augmentons donc le prix pour améliorer le balisage et les ravitos, ainsi que pour la dotation finisher.

Trail de la Gentiane 27km & des 2 Lacs 13km

  • La Gentiane va emprunter le parcours VTT pour porter sa distance à 27km
  • Cela nous permet de simplifier la gestion des parcours au nord de Riom, pour avoir un peu plus de bénévoles à mettre sur la rando
  • Et cela ajoute une belle descente et une belle montée pour plus varier les allures
  • Les 2 Lacs reste à 13km, pas de changement
  • Il est possible que nous prenions ces parcours en sens inverse, mais cela reste à confirmer.

VTT 27+13km

  • Changement sur le VTT en 2020, le parcours 43km ne sera pas présent.
  • A la place, une formule souple, une première boucle de 27km, et une seconde optionnelle de 13km
  • Le 27km est celui des années précédentes, le 13km est une nouvelle boucle qui monte dans la forêt de Roussillou.
  • Vous décidez au retour de la première boucle au Coudert si vous repartez sur la seconde.

Randonnée 20 / 8km

  • Nous maintenons la formule train touristique – randonnée
  • Il y aura du changement sur le balisage (complet, pas de carte fournie)
  • Et le casse croûte fourni au départ sera également changé (pour changer la salade en boîte pour du sandwich frais)
  • Enfin, deux distances, le classique 20km au départ de la gare de Lugarde, ou un 8km qui partira depuis le viaduc de Barajol.
  • Vous décidez le jour J pour la distance, en fonction de votre état de forme.

Autres

Pour les changements plus généraux, nous pouvons lister :

  • réduire l’usage des plastiques à usage unique : moins de rubalise, plus de gobelets, réduire le nombre de bouteilles
  • continuer à travailler avec les artisans et commerçants locaux pour fournir les produits des ravitaillements et les lots. Il est possible qu’il y ait moins de coupes et plus de lots qui se mangent 🙂
  • nous essayons de simplifier certains aspects pour mieux répartir les bénévoles sur les épreuves et éviter qu’ils ne courent partout. Tout aide sera d’ailleurs la bienvenue : avant (balisage par exemple), pendant, et après (débalisage). Donc si vous avez une âme de bénévole, n’hésitez pas à nous contacter, je pense que vous avez bien compris qu’il n’y aura jamais trop de bénévole pour organiser notre petite sauterie !

Nous en profitons pour remercier à nouveau tous ceux qui ont permis à l’édition 2019 de se dérouler : les communes, les propriétaires et exploitants des terrains, les bénévoles (dont nos deux coureurs – serre fils qui ont fait tout le parcours ;), les partenaires, et bien sûr tous les participants. Merci pour les nombreux retours, nous avons vraiment essayé de trier tout ça et de voir ce qui peut être fait. On ne peut pas promettre de miracles, mais l’objectif reste toujours d’avoir des participants (et des bénévoles) heureux.

Bon ok, mais on s’inscrit quand ?

Quand vous voulez, ça vient d’ouvrir !

 

Une réponse

  1. Monard dit :

    Ben hâte d etre sur ce 27km😍😍😍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.