T6B 2018 : un petit bilan

T6B 2018 : un petit bilan

6 novembre 2018 Trail des 6 Burons 2018 7

Le Trail des 6 Burons 2018 est terminé, nous avons accueilli plus de 600 participants sous un beau soleil. Nous avons également collecté vos avis, afin de vraiment savoir comment ça s’était passé. Merci à tous ceux qui ont pris du temps pour nous répondre, nous avons récolté beaucoup de retours, c’est très instructif ! La grande majorité avait l’air satisfaite, mais il y a toujours des points à améliorer.

Désolé si les photos ne sont pas encore en ligne, nous avons très peu cet année, par manque de photographes tout simplement. Enfin, je vous invite à lire notre nouvelle FAQ, où nous avons essayé de rassembler les questions / remarques les plus récurrentes pour vous donner des réponses et informations. 

Le moins bien

Commençons par ce qui fâche. Notre rando-train était une première, et visiblement il y a eu des soucis : ravito trop léger qui n’a pu satisfaire les derniers arrivants, distance réelle annoncée trop tard, balisage difficile à suivre. Nous allons évidemment regarder en détails ces points pour réfléchir pour l’année prochaine. Certains ont aussi regretté le nombre de places limitées à cause du train. La course au nombre d’inscrits n’est pas toujours une bonne chose, surtout que nous sommes une petite équipe. Faire du chiffre si c’est au détriment de la qualité d’accueil, ce n’est pas une bonne idée. En 2019 la randonnée sera toujours organisée en collaboration avec Gentiane Express, le nombre de places sera limité, tout comme sur bon nombre de randonnées. 

Il y a eu également quelques petits soucis de balisage sur les trails et les randos VTT mais globalement c’est très très réduit comparé aux années précédentes (voir ci-dessous), donc nous sommes ravis que vous ayez quasiment tous trouvé votre chemin ! OUFFFF.

Il était compliqué de manger à Riom ès Montagnes le Vendredi soir, hors pasta party qui a visiblement été très appréciée dans la pizzeria locale. Il est vrai que c’était nettement mieux qu’en 2017 où on se gelait sous le barnum 😉 C’est un souci de calendrier un peu difficile à régler (passée la fête du Bleu à Riom fin Août, tout le monde part en vacances !). Le repas du Samedi a été plus apprécié que celui du midi, donc il faudra que nous réfléchissions à ça aussi. 

Les gagnants du grand trail 2018

Le mieux

Nous avions une réputation de mauvais baliseurs, nous avons travaillé dessus, en bossant sur les affichages, en discutant sur les carrefours sensibles, en reconnaissant certains passages après balisage pour vérifier et re-vérifier (et même RE-RE-vérifier suite au débalisage à un carrefour…) et le travail a payé visiblement ! Les retours sont très bons sur les trails, puisque ramené sur 20, le balisage est noté presque 18/20. Olééééé ! Donc nous espérons que notre réputation en la matière va évoluer ! N’hésitez pas à le partager autour de vous, non on ne se perd pas plus qu’ailleurs aux 6 Burons. 

Autrement, les autres points sont globalement positifs : il a fait beau (on y est pour rien cela dit, encore que…), les parcours ont été appréciés, les ravitaillements aussi, l’ambiance et la simplicité de l’événement également.

Je vous donne les notes de vos retours :

  • Balisage : 17.9/20 sur les trails (oh yeah), 16.3 pour le VTT, 9.1 pour la rando (ouille, dans les dents)
  • Ravitaillements : 17.2 pour les trails, 18.4 pour le VTT, 11.6 pour la rando
  • Retrait des dossards & infos au départ : 18.5 pour le trail, 17.3 pour le VTT,  16.1 pour la rando
  • Parcours : 17.7/20 pour les trails, 17.4 pour le VTT, 14.3 pour la rando.

Voilà, c’est pas mal non ? Sans chercher à se lancer des fleurs, c’est pas l’école des fans, le principal étant que VOUS soyez contents, sans occulter les soucis.

Photo Rudy Bonnet

Quelques rappels et remerciements

Suite à certains retours, je vais me permettre de rappeler quelques petites choses au nom de l’équipe. Nous aimerions pouvoir répondre à certaines demandes, mais n’oublions pas que le Trail des 6 Burons est organisé par une petite équipe de 25 personnes toute l’année, puis environ une cinquantaine de bénévoles le jour J. L’UTPMA, c’est 500 bénévoles, la Pastourelle, 450, pour comparer aux autres courses qui passent au Puy Mary, pour donner un ordre d’idée.

Nous aimerions vraiment pouvoir proposer de la musique et des animations aux ravitos, plus de signaleurs sur les parcours, des t-shirts en cadeau (oui le buff, c’est plus facile pour préparer tous les sacs, uni-sexe et uni-taille, nous avons besoin de simplifier certaines tâches pour avoir plus de temps pour les autres), des parcours supplémentaires (un VTT plus grand, deux distances de rando, etc…). C’est hélas très difficile, il faut faire des choix. Beaucoup des bénévoles sont des « bénévoles volants multi-casquettes » le jour J : à telle heure à un endroit, à un autre endroit 2 heures plus tard, sur une fonction un jour, et une autre le lendemain. Le timing est compliqué à préparer. Je ne dis pas ça pour que vous nous plaigniez ou pour recevoir des louanges, mais juste pour rappeler le contexte du travail de tous ces gens passionnés par leur région et qui veulent la partager.

Je tiens d’ailleurs à remercier les « nouveaux » bénévoles qui se sont proposés suite à notre appel la dernière semaine. Leur présence nous a beaucoup aidé ! Et s’il y a bien une chose que vous pourriez nous souhaiter pour vous proposer une meilleure édition 2019, ce n’est pas tellement une beaucoup plus gros affluence ou plus d’argent (encore que, si vous voulez faire des dons… 😛 ), mais avant tout et surtout plus de bénévoles pour partager les tâches. Nous vous invitons d’ailleurs à vous joindre à notre joyeuse équipe si vous le souhaitez. Il est possible d’aider toute l’année, ou juste la semaine avant la course ou même le jour même, quelques heures. Passer de l’autre côté du décor et participer à une course non plus comme coureur mais comme bénévole est une expérience très enrichissante, donc n’hésitez pas. Il est tout à fait possible d’être bénévole tout en courant en fermant une course par exemple, sans l’oeil sur le chrono pour une fois.

Nous tenons bien évidemment à adresser des remerciements chaleureux  aux sponsors et aux propriétaires et exploitants des terrains : sans eux, c’est pareil, impossible d’organiser notre petite sauterie.

Pour conclure, nous sommes un petit poucet de l’organisation, ce qui permet de garder un événement convivial, pas cher, sans inscription 9 mois à l’avance. Cela implique certains compromis, que la grande majorité des participants comprennent tout à fait. Le but restera toujours de garder une organisation à taille humaine, sans files indiennes de coureurs sur chaque montée, avec une bonne qualité et une écoute de vos remarques. J’espère que cela répondra à certaines questions ou commentaires de participants. Je vous invite à lire notre FAQ, ainsi qu’à nous recontacter si vous souhaitez poursuivre le dialogue.

Histoires d’organisateur

Voici d’ailleurs quelques exemples de nos petites aventures d’organisateur. On peut maintenant en rigoler, mais sur le moment, ce n’est pas toujours drôle 😉

Nous avions beaucoup travaillé sur le balisage, avec notamment une réflexion sérieuse sur les points de croisement des parcours. Et à J-1, en faisant une reconnaissance complète du 24km, qu’est-ce qu’on voit ? Le tout premier carrefour est balisé N’IMPORTE COMMENT. Un abruti a enlevé les panneaux pour les changer de place. Bref, sans vérification de notre part, ça tournait à la catastrophe intégrale sur les 12/24 ! Donc le lendemain, nous avons revu notre planning pour envoyer une personne de plus sur place afin d’éviter un nouveau débalisage. Vu nos antécédents, cela aurait fini de pourrir notre réputation. Donc vive les vérifications, et merci de rien à celui qui s’est amusé à gâcher le travail des autres. D’autres courses ont eu à subir les mêmes problèmes, c’est bien triste quand nous essayons simplement de partager notre belle région dans le respect d’autrui et de l’environnement.

On passera sur la petite alerte à J-1 sur un terrain dont l’accès nous est refusé, nous forçant à préparer un rebalisage express. Finalement tout est rentré dans l’ordre, malgré un léger changement dans le tracé 🙂 

Puis le Samedi soir, alors qu’ENFIN on peut boire des bières et décompresser, une petite erreur sur une liste nous indique que 13 coureurs sont encore sur le grand parcours, à près de 21h… Autant vous dire que les bières nous avait enlevé un peu de lucidité, les 13 en question n’étant… jamais partis ! Mais il nous a fallu quelques longues minutes pour le comprendre. Le stress ne s’arrête donc jamais 😉 

Histoires de coureurs

Maintenant, quelles sont VOS histoires ? Nous souhaiterions récolter quelques témoignages. Si vous avez quelque chose à raconter, une anecdote, envie de parler des paysages, de votre expérience, nous serons ravis de le partager. Qui peut parler mieux des 6 Burons sinon les participants eux-même ? Donc n’hésitez pas, en commentaire ci-dessous, ou via notre page Contact.

Et 2019 ?

Oui 2019 arrive à grand pas, nous avons déjà annoncé la date de la 5ème édition : le 31 Août. Il y aura quelques nouveautés, des améliorations sur ce qui a cloché on l’espère, et toujours de la bonne humeur ! Suivez nos articles ici, ou abonnez-vous à l’évènement déjà ajouté sur Facebook pour suivre l’actualité de cette future édition. 

A bientôt !

 

7 réponses

  1. Le Vot dit :

    Toujours sympa d’avoir des nouvelles du trail et de l’organistation, comme d’hab rédigé avec humour, sans se prendre au sérieux mais avec bcp de professionnalisme, continuer comme ça, encore bravo! Bizh du Finistère

  2. Patrick TARDIEU dit :

    Merci pour ce joli débriefing, sincère, bien écrit (pas de fautes d’orthographe ou conjugaison ; c’est merveilleux et si rare maintenant).
    Cela se lit d’une traite vu le ton enjoué et j’ai envie de féliciter cette belle équipe de bénévoles !
    A l’année prochaine très probablement …

    • François dit :

      Merci Patrick ! Nous essayons de faire au mieux et de nous relire un minimum (même si j’ai encore corrigé quelques fautes à l’instant suite à votre message ;), autant essayer de bien faire les choses à tous les niveaux. Au plaisir de vous revoir l’année prochaine !

  3. Regis dit :

    Je n’ai pas pu le faire cette année mais je serai présent en 2019.
    J’aime bien le ton direct et sympathiquet avec des parcours magnifiques.
    Bonne récup 😁

    • François dit :

      Merci Régis ! La récup est terminée depuis mi Septembre 😛 On a déjà pas mal avancé sur 2019, faut bosser sur les changements de parcours tant que le terrain n’est pas trop difficile d’accès 😉 Au plaisir de vous voir l’année prochaine !

  4. LEPOT dit :

    20/20 !! On venait à 3 de Picardie sur le grand et on a pris du plaisir sur ce type de terrain que nous ne connaissions pas dans notre « plat » pays! Mille mercis à l’orgaNisation « esprit trail comme on aime » et à tous les bénévoles le long du parcours ! Et en plus on rentre avec une bouteille de pinard grâce au podium de madame !!
    Jean-Éloi, Bene et Jean-Yves

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.