T6B Edition 2018, les premières infos

T6B Edition 2018, les premières infos

2 janvier 2018 Trail des 6 Burons 2018 5

Ça y est, vous avez raté les inscriptions aux courses 2018 déjà toutes remplies, et vous désespérez de trouver un bon morceau de Cantal à fouler en 2018 ? Pas de panique, nous arrivons, l’édition 2018 se prépare !

Bon ok, on est un peu à la bourre, mais l’édition 2018 apporte du changement. L’équipe s’est renouvelée / étoffée (oui, 4ème édition seulement pour nous, nous somme encore un bébé !), les parcours et événements de la prochaine édition seront également rafraîchis, donc cela demande pas mal de travail.

Bilan 2017

Nous pouvons déjà vous donner un petit bilan de 2017 :

  • on s’est choppé une belle météo de merde sur le grand parcours, il faut bien le dire, on y voyait rien là haut.
  • le grand parcours a donc été dévié par sécurité sur le parcours de repli (exit le plateau du Limon et le Niermont, ainsi que les Fours du Peyre Arse et le Puy Mary hélas :::>_<:::).
  • les parcours 12 / 24km ont posé problème à la bifurcation et pas mal de coureurs se sont perdus.
  • 2017 était la première édition à avoir lieu un Samedi, avec une pasta party le Vendredi, des départs de course plus répartis sur la journée et un repas avec animation le Samedi soir.
  • Moins de participants qu’en 2016, entre une météo pas glamour et une communication internet plus légère (ne me frappez pas !), mais une édition tout de même bien remplie pour une troisième édition seulement. Merci à tous !
  • Merci également à tous les bénévoles, sans qui nous ne pourrions assurément pas organiser ce genre d’événement.
  • Et enfin un grand merci à tous les propriétaires et exploitants qui nous laissent passer chez eux le temps d’une journée. Sans eux nous boufferions beaucoup plus de bitume !

Dévier le grand parcours n’a pas été un choix facile, mais c’était la décision la plus raisonnable à prendre. L’édition 2018 n’aura, nous l’espérons, pas à souffrir du même problème, mais c’est le jeu du trail, les parcours ne sont jamais garantis. Le balisage n’était pas à la hauteur à nouveau, malgré des changements effectués dans la signalétique, donc nous devons améliorer en priorité ce problème. Le dernier participant vient d’ailleurs d’arriver, après 4 mois passés dans la montagne. Il a pas mal maigri, il arbore une belle barbe et se plaignait un peu du froid en arrivant, mais c’est fait, les classements sont ENFIN complets. Allez on passe à 2018 !

Du changement en 2018

Ce que je peux déjà vous dire en exclusivité mondiale :

  • la tête d’affiche ne change pas, le Trail des 6 Burons 69km est maintenu, entre Riom-Es-Montagnes et le Puy Mary. En solo et duo.
  • le parcours de repli sera amélioré pour proposer plus de variantes en fonction de la météo et rester plus sur les hauteurs. Mais nous espérons surtout ne pas avoir à nous en servir !
  • les trails 12 et 24kms se déplacent au Nord de Riom Es Montagnes, vers les lacs de Majonenc et de Mont de Bélier. Moins de dénivelé, mais des parcours plus dégagés. Vous allez pouvoir cavaler comme des lapins !
  • nous passons à 2 randonnées VTT au lieu de 3 : un 27km et un 43km, également au Nord de Riom, autour des deux lacs.
  • le grand parcours VTT 62km n’est pas renouvelé pour ré-affecter plus de bénévoles sur les autres parcours, les soucis de balisage doivent être adressés ! Il faut hélas faire des choix, et positionner des bénévoles aux bifurcations des parcours nous semble important pour éviter des erreurs de guidage.
  • les deux randonnées pédestres sont remplacées par une édition spéciale, puisque le départ de la rando 20km se fera par le train touristique Gentiane Express qui amènera les randonneurs jusqu’à Lugarde, pour un retour à pied via Marchastel.
  • le jour du Samedi est maintenu, avec une pasta party le Vendredi soir et un repas le Samedi soir, afin de vous permettre de profiter de vos courbatures le Dimanche et rentrer tranquillement.
  • enfin au programme en 2018, beaucoup de soleil, le sommet du Puy Mary bien visible, et même beaucoup de balisage ! Si si, c’est possible.

 

Nouveau flyer, nouveaux parcours, et au fond l’équipe qui picole

Autrement le reste est maintenu : les prix ne changent pas (sauf la rando-train qui est un peu plus chère avec la balade en train en plus), toujours du fromage et du saucisson aux ravitos et des produits locaux partout autant que possible, la possibilité de s’inscrire bien tard (même si on limitera les places pour éviter les bouchons), des bénévoles élevés au grain dans les montagnes du Cantal, et vous aurez toujours à me supporter pour toute la communication internet, bref, vous connaissez la musique !

Les inscriptions seront bientôt ouvertes, une fois les détails nécessaires finalisés. En attendant, entraînez-vous entre deux truffades ou fondues, et à très bientôt !

 

5 réponses

  1. Moins dit :

    Une bonne chose si vous avez tenu compte des GROS problèmes de balisage, c’est déjà en soit un grand plus! 👍

    • François dit :

      Je devrais dire « il serait temps », car en fait, soyons clair, on en a depuis la première édition ! Sauf que là ça a pris plus de proportion avec un bon nombre de coureur du 12 qui partent sur le 24… Et chaque année nous avons changé des choses pour améliorer. Cela reste LE sujet difficile à apprivoiser ! En tout cas, croyez bien qu’on en parle pas mal entre nous et qu’on modifiera encore des choses en 2018, c’est certain.

  2. COULOUMY dit :

    Afin de vous aidez et a titre de renseignements pour les balisages;
    Au croisement d’un chemin la pancarte se met visible du plus loin possible et légèrement décalée vers la direction a prendre ,puis un rubalis quelque mètres plus loin .
    Au croisement de plusieurs chemins , une pancarte se met quelque mètres avant pour indiquer la futur direction ,suivit de la pancarte bien visible en face de nous et quelque mètres après un rubalis .
    Sauf ce gros problème , je vous félicite pour l’organisation de ce trail, beaux parcours ,
    bonne ambiance et encouragements pour tous les bénévoles .

  3. seb44 dit :

    a vous organisateurs
    je suis un nantais amoureux du Cantal,mes parents m y ont emmenés randonné tout petit,aujourd’hui c’est avec mes enfants que je m’y balade.en 2017 j’ai décidé de participer au trail des 6 burons qui fut un succès pour moi car je l’ai terminé..un peu il est vrai grace au soutien de mes proches qui m’ont accompagné dans cette belle aventure.et quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant mes mail et cette invitation pour la prochaine édition de 2018 ou je suis fier et honoré d avoir été choisi pour paraitre sur votre flyer.je vois bien que c’est une invitation a revenir mais ne m’en voulez pas cette année j’ai décidé de me frotter a d’autres sommets(pyrénéens) le we d ‘avant donc sa risque d etre compliqué pour moi.mais sachez que se sera avec grand plaisir que je reviendrai en 2019 dans votre très belle région pour cette fois ci gravir le Puy Mary.bravo a vous et encore merci.

    • François dit :

      En fait dans chaque email il y a le flyer avec la photo du coureur destinataire, pour l’inciter à revenir, c’est du pur marketing. 😛

      Non je décoooonne ! (Mais c’est une putain de bonne idée pourtant :-P)

      Et on a donc retrouvé notre modèle 2017 ! Ravi que ça vous ait plu malgré l’absence du Niermont, des Fours du Peyre Arse et du Puy Mary. Ça me paraît évident, il faut revenir 🙂

      Bonnes escapades pyrénéennes cette année Sébastien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *