T6B Edition 2018, les premières infos

Ça y est, vous avez raté les inscriptions aux courses 2018 déjà toutes remplies, et vous désespérez de trouver un bon morceau de Cantal à fouler en 2018 ? Pas de panique, nous arrivons, l’édition 2018 se prépare !
Bon ok, on est un peu à la bourre, mais l’édition 2018 apporte du changement. L’équipe s’est renouvelée / étoffée (oui, 4ème édition seulement pour nous, nous somme encore un bébé !), les parcours et événements de la prochaine édition seront également rafraîchis, donc cela demande pas mal de travail.
Bilan 2017
Nous pouvons déjà vous donner un petit bilan de 2017 :
- on s’est choppé une belle météo de merde sur le grand parcours, il faut bien le dire, on y voyait rien là haut.
- le grand parcours a donc été dévié par sécurité sur le parcours de repli (exit le plateau du Limon et le Niermont, ainsi que les Fours du Peyre Arse et le Puy Mary hélas :::>_<:::).
- les parcours 12 / 24km ont posé problème à la bifurcation et pas mal de coureurs se sont perdus.
- 2017 était la première édition à avoir lieu un Samedi, avec une pasta party le Vendredi, des départs de course plus répartis sur la journée et un repas avec animation le Samedi soir.
- Moins de participants qu’en 2016, entre une météo pas glamour et une communication internet plus légère (ne me frappez pas !), mais une édition tout de même bien remplie pour une troisième édition seulement. Merci à tous !
- Merci également à tous les bénévoles, sans qui nous ne pourrions assurément pas organiser ce genre d’événement.
- Et enfin un grand merci à tous les propriétaires et exploitants qui nous laissent passer chez eux le temps d’une journée. Sans eux nous boufferions beaucoup plus de bitume !
Dévier le grand parcours n’a pas été un choix facile, mais c’était la décision la plus raisonnable à prendre. L’édition 2018 n’aura, nous l’espérons, pas à souffrir du même problème, mais c’est le jeu du trail, les parcours ne sont jamais garantis. Le balisage n’était pas à la hauteur à nouveau, malgré des changements effectués dans la signalétique, donc nous devons améliorer en priorité ce problème. Le dernier participant vient d’ailleurs d’arriver, après 4 mois passés dans la montagne. Il a pas mal maigri, il arbore une belle barbe et se plaignait un peu du froid en arrivant, mais c’est fait, les classements sont ENFIN complets. Allez on passe à 2018 !
Du changement en 2018
Ce que je peux déjà vous dire en exclusivité mondiale :
- la tête d’affiche ne change pas, le Trail des 6 Burons 69km est maintenu, entre Riom-Es-Montagnes et le Puy Mary. En solo et duo.
- le parcours de repli sera amélioré pour proposer plus de variantes en fonction de la météo et rester plus sur les hauteurs. Mais nous espérons surtout ne pas avoir à nous en servir !
- les trails 12 et 24kms se déplacent au Nord de Riom Es Montagnes, vers les lacs de Majonenc et de Mont de Bélier. Moins de dénivelé, mais des parcours plus dégagés. Vous allez pouvoir cavaler comme des lapins !
- nous passons à 2 randonnées VTT au lieu de 3 : un 27km et un 43km, également au Nord de Riom, autour des deux lacs.
- le grand parcours VTT 62km n’est pas renouvelé pour ré-affecter plus de bénévoles sur les autres parcours, les soucis de balisage doivent être adressés ! Il faut hélas faire des choix, et positionner des bénévoles aux bifurcations des parcours nous semble important pour éviter des erreurs de guidage.
- les deux randonnées pédestres sont remplacées par une édition spéciale, puisque le départ de la rando 20km se fera par le train touristique Gentiane Express qui amènera les randonneurs jusqu’à Lugarde, pour un retour à pied via Marchastel.
- le jour du Samedi est maintenu, avec une pasta party le Vendredi soir et un repas le Samedi soir, afin de vous permettre de profiter de vos courbatures le Dimanche et rentrer tranquillement.
- enfin au programme en 2018, beaucoup de soleil, le sommet du Puy Mary bien visible, et même beaucoup de balisage ! Si si, c’est possible.
Autrement le reste est maintenu : les prix ne changent pas (sauf la rando-train qui est un peu plus chère avec la balade en train en plus), toujours du fromage et du saucisson aux ravitos et des produits locaux partout autant que possible, la possibilité de s’inscrire bien tard (même si on limitera les places pour éviter les bouchons), des bénévoles élevés au grain dans les montagnes du Cantal, et vous aurez toujours à me supporter pour toute la communication internet, bref, vous connaissez la musique !
Les inscriptions seront bientôt ouvertes, une fois les détails nécessaires finalisés. En attendant, entraînez-vous entre deux truffades ou fondues, et à très bientôt !