Trail des 6 Burons 2016 : infos & flyer !

Foulez le Puy Mary !

Trail des 6 Burons 2016 : infos & flyer !

9 novembre 2015 Trail des 6 Burons 2016 0

L’association Vie Et Montagnes s’est réunie pour discuter des plans pour la seconde édition du trail des 6 Burons. Découvrez en exclusivité mondiale ce qui vous attend.

La réunion a débuté autour d’un gros repas. Une partie de la rubalisage ayant été machouillée par les vaches sur le plateau, nous avons retrouvé les noms des coupables. Elles ont donc fini dans notre assiette. Ceci étant dit, le vent avait aussi posé problème, et vos retours (merci pour votre aide !) nous ont permis d’identifier plusieurs autres petits soucis. Nous avons donc travaillé dessus, et deux plans ont été présentés pour résoudre ces probèmes et améliorer la course :

Plan A

Les petits piquets trop fragiles seront remplacés par des piquets en titane bien plus solides, enfoncés bien plus profondémment, et positionnés tous les 150m. Ces piquets high-tech seront équipés d’un panneau à énergie solaire afin d’alimenter la petite lampe LED rouge permettant de les voir à 300m même par épais brouillard. Cette batterie alimente également la petite caméra qui prend en photo chaque coureur et lui envoie immédiatemment la photo sur son smartphone dès qu’il passe à proximité. Une antenne GPS fournit également au piquet la position exacte avec une précision d’un mètre, qui est également transmise au coureur, ainsi que la distance parcourue sur la course, l’altitude cumulée, la distance jusqu’au prochain ravitaillement, le classement et l’écart avec le coureur précédent. Ceux qui prendront l’option « Premium » à l’inscription pourront recevoir la photo du coureur précédent pour voir s’il est sérieusement entamé, et le haut parleur du piquet leur diffusera un message d’encouragement du style « vas-y c’est toi le plus fort, t’es le Kilian Jornet du Cantal, tu vas tous les bouffer ». Ceux qui n’ont pris que l’option standard auront droit à de simples applaudissements. Les piquets feront également office d’éclairage en fin de journée pour ceux qui terminent le 67km tard.

Autre souci qui nous a été remonté, les portions de bitume. Le plan A résoud totalement ce problème en débitumant toutes les portions de route sur les deux jours précédant la course. Ainsi vous ferez l’intégralité du parcours sur des chemins et pistes. La municipalité de Riom et des villages parcourues par la course ont un peu protesté, mais la DDE se chargera de refaire un bitume tout neuf la semaine après la course, et ainsi tout le monde sera gagnant.

La descente du Puy Mary via les grosses marches en béton n’est pas très agréable, vous nous l’avez remonté. Le site étant classé grand site national, notre proposition d’enlever tout le béton pour revenir à l’ancien chemin de terre a hélas été refusé. Le plan A inclut cependant une solution originale : vous descendrez le Puy Mary en marche arrière ! Vous aurez ainsi l’impression de monter le Puy Mary une seconde fois, et avouons-le, monter est toujours plus agréable que descendre quand il y a des marches. De plus, cela permettra d’augmenter le dénivé.

Coût estimé du plan A : 6.8 millions d’euros (450 piquets à 1200€ pièce + les travaux de voirie). Soit après soustraction des aides des sponsors et des partenaires, une augmentation par inscription (si on évalue à 600 inscrits en 2016) de 11 282€. C’est le point qui fâche, même si nous pensons proposer de régler l’inscription via un prêt sur 10 ans.

Plan B

Le plan B est plus simple : fabriquer des piquets un peu plus solides et dans une matière qui intéressera moins les vaches, et éviter au maximum le bitume en trouvant des détours via les chemins. Une distance intermédiaire en VTT est également au programme, et pour éviter que les coureurs du 67km ne rentrent trop tard, tous les horaires des départs seront ré-aménagés. Ainsi les arrivées seront plus « ramassées » et les coureurs et accompagnants pourront plus profiter du village de course.

Décision & flyer 2016

Après mure réflexion, il a été décidé de partir sur le plan B, le plan A posant un petit souci de budget. Vous serez bien sûr informés plus en détail des améliorations portées à la seconde édition prochainement. Le site web bénéficiera aussi d’un petit lifting. Vous pouvez dors et déjà télécharger notre magnifique flyer pour vous inscrire en avant première. L’inscription électronique n’est pas encore possible, mais vous pouvez faire à l’ancienne, en remplissant avec amour notre bulletin. Regardez comme il est beau, fait à la main, avec des vrais bouts de Cantal à l’intérieur :

flyer 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *