On a testé pour vous : le parcours 11km en pleine châleur

Foulez le Puy Mary !

On a testé pour vous : le parcours 11km en pleine châleur

18 juillet 2015 les parcours 1

Les parcours sont finalisés maintenant, quoi de mieux qu’une petite reconnaissance en plein après midi pour profiter du soleil estival ? Allez hop, on vous embarque sur le trail de la Croix du Jubilé.

Le départ a été légèrement modifié pour éviter les bouchons. Ça serait bête de venir de la ville pour se retrouver dans un embouteillage à Riom Es Montagnes non ? On quitte ensuite le village pour immédiatement monter sur un chemin un peu caillouteux. Attention de ne pas se mettre dans le rouge trop vite !

La première montée, attention aux chevilles !

La première montée, attention aux chevilles !

Cette montée sera également le chemin du retour. La chaleur ne pose pas trop de problème, on reste à l’ombre la majeure partie du temps. Petite portion de bitume en légère montée ensuite pour rejoindre l’étang de Roussillou, où l’on emprunte un joli single au bord de l’eau.

L'étang de Roussillou

L’étang de Roussillou

On enchaîne rapidement sur un chemin de forêt plus large (non sans se tromper un peu de parcours…), ça monte et ça descend légèrement, toujours à l’ombre, une portion bien roulante et plaisante. Les coureurs du 21km et du 65km tourneront à gauche pour descendre vers la vallée, nous restons sur le plateau.

Le parcours en forêt

Le parcours en forêt

On débouche ensuite sur une petite partie de bitume, et là, le soleil tape fort. Difficile de garder un bon rythme avec cette chaleur, on en profite surtout pour bien boire. Puis retour sur un chemin pour descendre vers l’étang des Bondes, à nouveau sur du petit single avec des cailloux qui forcent à la prudence. On s’élève légèrement au dessus de l’étang non sans slalomer tant bien que mal entre les ronces (on vous passe les photos des griffures sur les jambes…), on nettoiera un peu tout ça avant la course, c’est promis. Le Sancy apparaît sur notre droite, à l’horizon.

Le Sancy

Le Sancy

On enchaîne à vive allure, en marche, le soleil de plomb ayant raison de notre résistance. Les prés à vache nous rapprochent du joli point de vue sur le village, c’est la Croix du Jubilé, où l’on surplombe Riom es Montagnes. L’arrivée semble proche ! Mais il reste plus de 4km, avec un enchaînement prés / grosse descente sur bitume / relance très vallonnée dans la forêt / montée bitume / descente chemin / bitume qui pourrait faire des dégâts. Gardez des forces !

La Croix du Jubilé

La Croix du Jubilé

Pour nous cette petite sortie s’est révélée très exigeante avec un soleil de plomb qui a beaucoup freiné nos ardeurs. Bilan, 1h20 tout de même pour 11.4km. Ce petit trail sait varier les plaisirs, entre bitume, chemin caillouteux, prés, singles et chemins plus larges, pour un petit 260m de dénivelé, mais qu’on sent bien passer ! Donc soignez votre préparation, petit parcours ne veut pas forcément dire parcours facile. On espère une météo plus clémente en Septembre pour voir des chronos plus rapides.

Et à bientôt pour plus de reconnaissances des parcours en photos !

 

One Response

  1. Marie-Nöelle Guimard dit :

    Très belle description et photos magnifiques qui donnent vraiment envie d’aller voir ça pour de vrai !!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *