Trail des 6 Burons

Foulez le Puy Mary !

Le tracé 2016 du Trail des 6 Burons en images !

23 mai 2016 Trail des 6 Burons 2016 10

En 2015, le tracé du 67km comportait tout de même pas mal de bitume. Nous avons donc travaillé à l’améliorer, notamment la partie du pont d’Apchon jusqu’au Puy Mary. Voici un petit descriptif de ces améliorations de l’aller, en images s’il vous plaît ! Remerciements chaleureux à nos « running models », Elsa, Anthony et Jean François. N’hésitez pas à cliquer sur chaque photo pour la voir en plein écran.

Après une courte descente sur la route, vous passez le pont d’Apchon. Au lieu de prendre une piste puis une route vers Rastoul puis Cheylade, vous allez bifurquez immédiatement vers un vieux chemin en cours de réouverture. Je dis bien « en cours », car tout n’a pas été débroussaillé, nos jambes en portent encore les marques. Gros travail pour nos équipes de « nettoyeurs » donc, qui ont déjà bien avancé le travail. Ça sera terminé pour septembre bien évidemment. Plus du tout de bitume au programme donc, mais un vieux chemin qui passe entre les prés :

Reco Apchon Col de Serre

Vous arrivez ensuite à la Bastide, où le ravitaillement remplacera très probablement celui de Cheyade. Puis c’est la montée vers le plateau du Limon, bien plus tôt que l’année dernière. La vue sur la vallée est tout de même bien plus sympa d’en haut !

Reco Apchon Col de Serre

Vous arriverez ensuite dans une petite sapinière, où nos nettoyeurs travaillent également à ouvrir un chemin propre. Là aussi, avouez que c’est plus sympa que le bitume de la vallée non ?

Reco Apchon Col de Serre

A la sortie du bois, le sommet de la course apparaît à nouveau, et vous rejoindrez la piste du tracé de l’année dernière :

Reco Apchon Col de Serre

Puis c’est le même chemin pour monter au plateau du Limon, et se retrouver un peu seul au monde. Un décor très paisible et facile à courir :

Reco Apchon Col de Serre

Reco Apchon Col de Serre

Reco Apchon Col de Serre

Vous finirez la montée vers le Niermont, ce qui offre une magnifique vue sur la vallée d’Impradine, avec en arrière plan le Plomb du Cantal et le Griou :

Reco Apchon Col de Serre

Puis c’est une belle descente vers le Col de Serre, avec en point de mire le Puy Mary :

Reco Apchon Col de Serre

C’est la fin du premier relais, et le début de la montée vers le Puy Mary. Cette année, un autre changement pour atteindre le sommet de la course : au lieu de suivre le GR pour atteindre la crête est du Puy Mary, vous allez bifurquer plus à gauche pour monter en direction du Peyre Arse, puis tourner à droite pour passer sur les Fours du Peyre Arse et dans la brèche de Rolland. Vous retrouverez ensuite les quelques marches en bois qui ouvrent la montée vers le Puy Mary. Voici la vue sur le chemin sur les Fours du Peyre Arse depuis le sommet du Puy Mary, avouez que ça a de la gueule !

Les Fours du Peyre Arse

Les Fours du Peyre Arse vus du sommet du Puy Mary

 

Bon, ça rallonge une lichette le parcours, mais vous n’êtes pas à un ou deux kilomètres près, non ? 😉 Autre petite évolution, une petite bosse ajoutée dans la vallée de la Petite Rhue au début du parcours, histoire d’échauffer un peu les mollets. Les changements sur l’aller sont donc conséquents, comme le montre ce comparatif 2015 / 2016 pour la partie pont d’Apchon – Col de Serre :

Trail des 7 Burons 2015 - 2016 comparatif

Concernant le retour, nous sommes en attente des autorisations pour pouvoir emprunter de nouveaux chemins et enlever le maximum de route. Croisons les doigts ! Mais les changements sur l’aller améliorent déjà beaucoup le parcours, c’est déjà ça d’acquis !

 

10 Responses

  1. baratta david dit :

    Cela donne envie ! Vivement la suite du programme.

    • François dit :

      J’aimerais bien pouvoir vous dire que le retour sera aussi sexy, mais ça s’annonce assez similaire : c’est du plateau de prés à vache, c’est pour tester votre mental ! On aurait pu choisir un parcours plus aérien et varié, mais il paraît que les coureurs sont des tenaces, des têtus, ils aiment en baver. Donc on va vous tester sur le final ! (bon en vrai, c’est surtout une histoire d’autorisation pour passer sur des parcels privés hein 😉 Mais on essayera de faire des réco avec une météo sympa pour publier plus de photos, le Cantal est beau partout, qu’on se le dise.

  2. baratta david dit :

    Proche des 3000 m de D+ ,ou plus pour 2016 ? ce serait bien .

    • François dit :

      Hélas non, le parcours est modifié principalement pour éviter le bitume. Il n’y a pas de nouvelle ascension ou gros changement au programme. Ca va rester du « roulant » ! On ajoutera des difficultés pour 2017 😉

  3. Pierre R dit :

    Magnifique, j’en crève d’envie quand je vois de tels paysages !!

    • François dit :

      On a craqué la moitié du budget pour réserver du soleil le 4, ça sera exactement pareil, sans la neige. Franchement, si avec ça vous ne vous inscrivez pas… (le reste du budget c’est pour acheter du Cantal, du Saint Nectaire et du saucisson).

  4. Guillaume dit :

    ca va etre impossible de venir cette année, mais le parcourt semble beaucoup plus agréable qu’en 2015…. alors, je vais devoir plannifier un retour sur cette course en 2017!

  5. Olivier1563 dit :

    Les idées de réouverture de ces chemins oubliés ou trop peu utilisés sont très bonnes , le secteur Bois du Chauvier en particulier , juste avant le Limon, une très belle vue se dégage, les participants vont se régaler !
    Gros boulot pour les traceurs-nettoyeurs du nouveau parcours, spéciale dédicace à Jean-Claude notamment.

    bonne continuation

    • François dit :

      Oui le nouveau tracé est vraiment mieux que l’ancien par la route. C’était un sacré travail, le sentier était tout simplement impraticable ! Donc bravo à tous les bénévoles qui ont travaillé dur. Comme quoi le trail permet aussi de mettre en valeur le territoire, nous ne manquerons pas de partager les traces des chemins qui ne passent pas sur des parcelles privées, autant que tout le monde en profite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *